Critique de Ziliz

Cité Arc-en-Ciel ? Pfff, Nique-le-Ciel, plutôt. Elle n'est pas très colorée la vie, dans cette banlieue. du béton gris partout. Et du blanc, ou plutôt de la blanche, celle qui a tué Imad, le grand frère de Rachid. Overdose à vingt ans.
Rachid a treize ans, il est arrivé en France à six ans, il ne parlait pas le français. Il s'accroche au collège, il a un super métier en tête, il est bon en maths, faiblard en orthographe, mais "il s'en fout parce que pour devenir pilote, ça sert à rien. Y a rien à lire dans le ciel, à part les chiffres du tableau de bord."
Ses deux copains du même âge ont déjà décroché des études, eux, par contre.

Cinquante pages très aérées pour nous parler de leur quotidien, du chagrin de Rachid, des cours de soutien scolaire, de la choure au supermarché, des répressions policières, de la rage. On reconnaît bien la touche Guéraud : références cinématographiques et ambiance sombre.
Seule lueur d'espoir : les rêves professionnels de Rachid. Les réalisera-t-il ? On en doute. Fortement.

Dès douze ans.