Critique de Livre_o_vert

Depuis 2015, vous avez sans doute remarqué ce roman, publié notamment par les éditions Charleston et Pocket. Bien que cette version ne soit plus disponible en format broché "charleston", j'ai pu le trouver d'occasion .

L'histoire m'a profondément touché. Les destins entremêlés, la construction soignée du récit, l'immersion rapide dans les lieux, les personnages et leurs émotions, tout est impressionnant. L'autrice ne néglige aucune scène, même les plus difficiles.

Il serait facile de croire que les blancs échapperaient aux difficultés, laissant les noirs confrontés aux problèmes. Mais en réalité, chacun est touché à sa manière. L'autrice ne cherche pas à offrir un réconfort, mais à nous secouer. Son objectif est atteint : elle peint une réalité rude, complexe, inhumaine. Les événements reflètent la dure vérité vécue par les populations noires à cette époque.

L'esclavagisme est une honte persistante. L'humanité semble incapable d'apprendre de ses fautes, du moins pour la plupart des puissants. Les intérêts tels que les profits, le pouvoir, le sexe et la possession prévalent pour bon nombre, reléguant l'apprentissage et l'évolution morale au second plan.

Lavinia est perdue entre la grande maison et les cases. Elle peine à trouver sa place, ce qui soulève la question : pourquoi l'avoir fait vivre dès son plus jeune âge avec les esclaves, si c'était pour la faire évoluer ultérieurement dans le cercle des maîtres blancs ? J'ai été captivé par ses réflexions, ses incertitudes et ses appréhensions. Ses efforts pour défendre une justice à son niveau m'ont touché.

Lavinia démontre une force, forgée par ceux qui l'ont élevée. Les esclaves, dotés de générosité, sont des individus exceptionnels. Leur compréhension profonde des rouages de l'esclavagisme les rend capables de naviguer dans des épreuves plus aisément que les blancs. Cette aptitude à surmonter les obstacles découle de leur désir de survivre avec dignité face à un monde qui ne veut pas d'eux.