Critique de pyrouette

C'est Marcelline qui nous raconte cette histoire. Octogénaire comme les autres protagonistes, perdant quelque peu la mémoire mais pas ses souvenirs. Elle est mariée à Anatole souffrant d'une maladie dégénérative et se déplaçant la plupart du temps en fauteuil roulant. Avec leurs voisins, du même âge puisqu'ils ont emménagé dans ce quartier ensemble il y a plus de 60 ans, ils vont mener un combat pour contrer les projets du Maire qui souhaite les expulser pour faire construire une école dans leur quartier.

Si la situation est désespérée, les octogéniaux vont se mobiliser et surtout se lâcher. Conscients de donner l'image d'un groupe de vieillards, ils retrouvent leurs âmes d'enfants, et surtout de sales gosses en multipliant les opérations de résistance.

Les chapitres alternent le présent et le passé. L'installation de ces familles dans ce quartier. Leur amitié, leurs espoirs, l'entraide. L'évolution et les prémices de la liberté de la femme à travers les différentes décennies. Mais comme c'est un livre sur le temps qui passe, il y a aussi les coups durs de la vie qui effritent quelque peu leur amitié.

J'avais besoin de me déconnecter de mon quotidien le temps d'un weekend et cette histoire était parfaite. J'ai suivi avec plaisir les aventures de ces séniors ou plutôt de ces gamins qui retrouvent un peu de piquant et de joie de vivre.

Un grand merci à Virginie Grimaldi pour son style si tendre et son hypersensibilité qui lui fait écrire de si belles histoires.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..