Critique de cdijojo

Introduction : Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l'implant LongLife,comme tous ses amis et ses proches,il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l'âge de cent ans en menant une petite vie tranquille.Est-ce que cela ne donne pas envie?
Maintenant, essayez de penser comme Scott,le grand frère de Stan : voulez-vous vraiment que vos battements de coeur soient contrôlés à tout instant ? Vous sentir traité comme un être irresponsable,fragile,et que l'on décide à votre place ce qui est bon pour vous ?
« Si la liberté et la part du hasard valent plus à vos yeux que votre sécurité,faitez-le savoir.
Rejoignez le GRUPP
Mon avis : Comme indiqué dans la devise presentée au-dessus,Grupp est une organisation de jeunes qui s'opposent à la société de LongLife tout en essayant de la détruire.
Nous nous situons dans le futur,où,d'après Yves Grevet,nous pourrons vivre sans risque,mener une vie en dehors des dangers qui existent au présent, grâce à l'implant dont chaque personne dispose.Mais cela présente des inconvénients pour des jeunes qui ne souhaitent pas vivre leurs vies tranquillement,qui ont l'envie de désobeir ,de prendre des risques,de ne pas être surveillé en permanence,de ne pas vivre la vie d'une poupée et surtout d'avoir le droit de s'exprimer,d'avoir une opinion. J'ai tout de suite associé le système LongLife à une dictature,où,le dictateur impose ses idées de façon autoritaire et par la répression des oppositions.Avec cela l'auteur nous renvoie directement dans le passé.A l'époque des dictateurs où nous devions obéir,sans montrer notre mécontentement.Les personnes vivaient sans la possibilité d'exprimer la moindre opinion.
Parce qu'il a essayé de détruire le fonctionnement du système LongLife avec ses abilités informatiques,le chef du Grupp,Scott,a été imprisonné.L'intrigue de tout ce qu'il a vécu et les interrogations qui m'ont accompagnées tout au long de ma lecture telles que : « Est-ce qu'il va sortir ? » ou plus exactement « Est-ce que Scott va revivre une vie normale ? » ou « Est-ce que Stan et ses parents vont revoir Scott ? » m'ont tenu en suspens.
Donc je trouve que l'intrigue est bonne,même si parfois elle est un peu simple.
En environ 520 pages,Yves Grevet traite l'histoire à travers les yeux de plusieurs personnages,la narration étant toujours à la première personne,ce qui nous permet,nous,en tant que lecteur de passer d'une vision à une autre,de la vie de Stan à la vie de Scott et de ressentir différentes évolutions au fil de l'intrigue.
L'action de l'histoire m'a fait lire le livre en 5 jours consécutifs,car on n'a pas seulement un personnage qui subit des aventures,mais plusieurs et cela ne se termine pas entièrrement à la fin de l'oeuvre,d'où la conclusion qu'il y aura peut-être une suite.
Les personnages sont attachants et on craint tout le temps pour eux.
Il y a aussi de améliorations du temps qui sont présentées par l'implant,comme par exemple le cancer qui tue beaucoup de personnes à présent et qui va complètement disparraître dans le futur grâce à LongLife.
Alors ? Qui rejoindre ? Qui suivre dans l'histoire ?
En bref,ce livre est très intéressant,avec un côté Science Fiction,qui parfois peut parraître incroyable,mais aussi un côté réaliste qui associe à la fois,le passé,le présent et le futur.