Critique de nineentreleslignes

Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio
Albin Michel

D'abord son insolente beauté, peut-être est-ce réducteur de commencer par cela ? Et pourtant, Bardot a crevé les écrans...
Ensuite, au-delà de tout ce qui a été dit, il y a sa pertinence, sa répartie et surtout cette farouche liberté au nom de laquelle, elle n'a jamais plié.
Et puis Simonetta Greggio. Je voulais savoir comment la plus française des auteures italiennes s'était emparée du sujet. J'avais aimé ses lignes pour Elsa Morante, Aimerai-je Bardot ?
Parce que de Bardot, tout a été dit, presse, films, téléfilms, livres, confessions et même les mémoires de l'intéressée en personne.

La narratrice se rapproche de la Madrague, chaque nuit, elle dépose une lettre sous le caillou devant sa porte. Elle voudrait s'assurer que BB est toujours là, en vie, derrière sa porte, avec ses chiens et ses souvenirs. Elle voudrait une réponse, un mot, un signe.
Bardot a deviné la présence, recueille les lettres, les lit et revisite sa vie.
Dans sa maison au bord de la plage, les murs sont très hauts et le froid plombe les nuits. C'est auprès des chiens que Brigitte trouve la chaleur, le réconfort et l'amour. Les souvenirs s'invitent : les hommes, l'amour, la fidélité, la maternité, le cinéma, l'oubli, le droit à l'oubli.
- J'ai été touché par la rencontre de BB et Marylin et des propos rapportés au sujet du film des Désaxés, pont avec le livre de Tatiana de Rosnay.
- J'ai aimé les retrouvailles Bardot-Gainsbourg à la Madrague, tant d'années après leur romance, ils ont plus de 50 ans et le temps qui a passé se fait plus pesant que jamais.
- J'ai aimé l'aveu de Marguerite Yourcenar à l'encontre de la star.
- J'ai aimé.

Dans cette longue introspection à deux entrées, deux femmes se confient à la nuit, ouvrent leur coeur, à tour de rôle.
Pas de scoops véritables mais une solide documentation pour un portrait de femme attachant, une femme libre avant l'heure, une vie de désillusions et le chemin sans détour vers la cause animale, déçue par les hommes, elle se consacrera aux bêtes.
Une biographie déguisée, qui ne manque ni d'humour ni d'émotion.