Critique de darkmoon

Qui es-tu Alaska, c'est l'histoire de Miles, un jeune homme de 16 ans, qui n'a pas l'impression d'avoir vécu et décide donc de partir pour le pensionnat de Culver Creek, guidé par la citation de Rabelais : « Je pars en quête d'un grand Peut-Être. »
Là-bas, il rencontre le Colonel, son copain de chambre, Takumi, jeune japonais qui participe à leurs "blagues", les fameuses "blagues", qui ne sont autres que des canulars pour faire tourner les élèves riches et le proviseur en bourrique, Alaska, la reine de ces canulars, les weekendeurs, les élèves friqués autrement dit, l'alcool, le sexe, la clope, tout ça pas forcément dans le même ordre ... jusqu'à ce que tout bascule. Quelqu'un est mort. Comment ? Pourquoi ?

Qui es-tu, toi qui es en quête de la sortie de ton "labyrinthe de souffrance", et de la meilleure manière de tirer sa révérence ?

Alors là ... Je ne m'attendais pas à un tel déroulement. J'en ressors de cette lecture bouleversée ! Par les questions que l'on pose, sur la mort, sur la meilleure manière de mourir (vite et d'un coup). Nous nous demandons alors à quoi sert notre passage sur terre ? Si une vie peut réellement avoir un effet sur le monde ? Si les choix que nous faisons chaque jour comptent vraiment ? On sait que parfois, pour avancer, il faut savoir jeter un quart en arrière. Dans notre cas, quelques minutes suffiront ? Quelle trace laisse notre passage sur terre ? Est-ce qu'une seule vie peut vraiment avoir un effet sur le monde ?
Mais au final est-ce réellement important, après tout ? L'important, c'est d'avoir aimé et connu « la personne » avant sa mort . L'important, ce n'est pas la manière dont on meurt, la façon dont on sort de notre "labyrinthe de souffrance", mais la façon dont on vit cette vie qui qui nous désespère parfois, mais qu'on doit chérir plus que n'importe quoi au monde. Parce que l'instant d'après, on pourrait bien mourir ... sans avoir vécu. Et comme l'a dit Chuck Palahniuk : « On finit tous par mourir, notre but n'est pas d'être immortel, notre but est de créer quelque chose qui nous survivra. »

Qui es-tu Alaska est un de ces livres qui nous montre qu'il faut profiter de chaque moment de notre vie pour ne jamais baigner dans le regret et qu'il faut savoir utiliser le temps et ne point perdre une seconde. Car le temps file, le temps n'attend personne. le temps guérit toutes les blessures. Et tous autant que nous sommes nous voulons plus du temps ; du temps pour se relever, du temps pour grandir, du temps pour lâcher prise… du temps !

"On a tous du chemin à faire mais la ballade en vaut la peine."