Critique de mosaique92

Rubrique-à-brac était une chronique du journal Pilote auquel Gotlib, son auteur, participait régulièrement. Elles sont reprises dans plusieurs albums au même intitulé. « Ce recueil est en effet un véritable bric-à-brac. Il contient des tas de trucs, des histoires, des animaux, des contes, des exposés hautement philosophiques, d'autres bassement terre-à-terre, une coccinelle, des allusions aux collègues du journal et à leurs travaux, etc… » (extrait de l'introduction écrite par Gotlib).
En conséquence : cet album est franchement foutraque. Lire périodiquement dans une revue des rubriques récurrentes ou les retrouver à la queue-leu-leu dans un album est très différent ; d'autant que certaines rubriques, manifestement liées à l'actualité du moment de leur parution, perdent beaucoup de leur saveur dans un contexte différent. Il y a quand même une sorte de fil rouge : Isaac Newton que l'on retrouve dans des incidents différents qui seraient, à en croire Gotlib, à l'origine de sa loi sur la gravitation universelle (« Ce génial savant révolutionna la science de son époque rien qu'en recevant une pomme sur la tête !... C'est bien là le gag le plus gigantesque qui soit »).

J'ai apprécié les rubriques à connotation intemporelle : fables de La Fontaine revisitées, leçons du professeur Burp, ‘'désagrégé en biologie animale et titulaire de la chaire de zoologie à la "Rubrique-à-brac'', etc…

J'aime bien la petite coccinelle intervenant dans un coin des planches, spectatrice de la rubrique et faisant des commentaires sur celle-ci.