Critique de louji

Bon. C'était pas mauvais. Pas spécialement bon non plus. C'était du teen drama avec une liste à cocher. C'était pas superficiel, mais ça manquait d'authenticité.
J'ai pas (encore, il est dans ma PAL) lu Ashes Falling for the Sky, mais j'appréhende cette lecture après JWBYB. Les auteurs assument de jouer sur les clichés, mais une base de cliché reste un cliché et ça reste compliqué d'en sortir. Or, les clichés, c'est sympa, mais on est en 2023 quoi.
Alors bon le bury your gays, les pick-me, on souuuuuffle.
Je sais pas trop par quel bout attaquer ma review tellement j'ai synthétisé. Ca manque d'authenticité, voilà. Or, je veux de l'authentique en lisant de la tranche-de-vie, surtout sur des ados pas toujours biens dans leur peau. Quand je veux dire que ça manque d'authenticité, j'en reviens à mon sentiment que les auteurs ont coché les listes de ce que qui fait du bon drama teen : romance (et on triangulise ça hihi) hétéro, sexe, drogues, cigarettes, cours séchés, parents à peine présents, draaama, draaaamaaa, les cours c'est nuuul bouuh, mais le spoooooort. Genre. Argh.
Je ne veux pas dire que les personnages sont superficiels, car les principaux ne le sont pas (les secondaires, on repassera). Zach, Ash et Sybille (ptn elle s'appelle comme ça ??) sont nuancés et attachants (sauf toi Ash ptn je peux pas me blairer les emo dark boys tatoués de la tête aux pieds à 16 piges désolée). le livre est particulièrement centré sur Zach, qui est un jeune homme impossible à canaliser (les parents, faites le diagnostiquer TDAH par pitié), perdu dans la voie qu'il essaie de se créer, touchant dans sa relation aux autres. Sa romance avec Sybille est hyper kiki et mimi et saine HALLELUJAH. Sa relation avec Ash… Bon, on devine d'avance l'évolution de cette relation en lisant un peu attentivement la 4e de couv (je connais pas AFFTS pour rappel) donc AUCUNE surprise sur ce qui finit par se dessiner entre eux maiiiiis… maiiiiiiis pourquoiiiii ????????? Je ressens une espèce de curiosité pour le même sexe entre eux mais PARDON hein mais heureusement qu'il s'est rien passé entre eux, on partait sur de mauvaises bases les cocos. Entre Zach qui a aucun sens des responsabilités et Ash qui fuit le moindre attachement, oskuuuur.
Je suis focus sur le négatif, mais je reviens sur Zach et Sybille, qui sont hyper kikis et agréables à suivre. Juste, j'ai beaucoup de mal avec les "bad boys" surtout quand ils s'appellent Ashley (mais paye ta crédibilité pardon) donc Ash c'est pas passé pour moi. Ton dark past justifie ton comportement de trouduc distant hehe.
L'écriture est cool mais pas marquante à mes yeux. Trop diluée un moment, trop dramatique l'instant d'après. Je préfère les écritures un peu plus constantes, même si je comprends l'envie de marquer le coup.