Guy Goffette (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070529216
Gallimard Jeunesse (19/10/1999)

Au seuil de l'an 2000, vingt poètes, nos contemporains, ont fait du temps le thème d'un exceptionnel florilège poétique.

Ce volume contient des poèmes
- d'Yves Bonnefoy,
- Jean Joubert,
- Hédi Kaddour,
- Jean-Pierre Lemaire, <... >Voir plus
Que lire après 20 poètes pour l'an 2000Voir plus
L'an 2000, objet de toutes les prédictions les plus folles...il semble déjà loin! A cette occasion, en 1999, des poètes contemporains ont constitué une anthologie , " un vibrant bouquet de voix odorantes et colorées", comme l'écrit très joliment Guy Goffette, dans la préface.

Le thème autour duquel s'organisent les textes découle du titre: le temps, qui s'effrite, glisse trop vite ou trop lentement, remonte vers l'enfance,se presse vers la mort...Le temps caméléon...

J'ai retrouvé tous les poètes que j'aime et qui m'émeuvent bien souvent: Anne Hébert, Yves Bonnefoy, Jean Grosjean , Liliane Wouters, et bien d'autres. Je ne trouve pas que les poèmes soient toujours très accessibles pour un jeune public, mais l'ensemble est attirant, ouvre leurs yeux à l'imaginaire tout en leur proposant une réflexion enrichissante sur le temps. C'est déjà beaucoup!

Un recueil profond , varié et inspiré , sur un sujet universel. A découvrir!

L’ÉTÉ DE NUIT

il me semble, ce soir,
Que le ciel étoilé, s'élargissant,
se rapproche de nous, et que la nuit,
Derrière tant de feux, est moins obscure.

Et le feuillage aussi brille sous le feuillage,
Le vert, et l'orangé des fruits mûrs, s'est accru,
Lampe d'un ange approche, un battement
De lumière cachée prend l'arbre universel.

Il me semble ce soir,
Que nous sommes entrés dans le jardin,
Dont l'ange a refermé la porte sans retour.

Yves bonnefoy

Pas rien

Pas rien, pas rien, le petit vent de l'aube,
le petit rose du petit matin,
changé en pourpre, en noir, en nuit de taupe.
Je suis la taupe et le ciel est lointain.

Pas rien, pas rien, les flaques sur la plage,
la dune blonde et la blonde clarté,
la mer sans fin et les vagues sans âge.
Nous n'y aurons dansé qu'un seul été.

Pas rien, pas rien, même si l'on décompte
les vaches maigres, les années de chien.
J'aurai vécu tel jour, telle seconde.
C'était trop peu, mais ce ne fut pas rien.

Liliane Wouters
LES ROSES

Un homme vit de regrets, d'envies recuites,
conscient de sa sottise et de sa laideur.
Un jour il rencontre des roses jaunes,
à peine soufrées, au parfum insinuant,
qui prouvent le corail au fond des océans
et la vérité des énigmes et des mythes.
Seule la beauté, découvre-t-il
a le pouvoir de parler, le parfum
de retenir la réponse imprudente.

Paul de Roux

sous les feux du désir

Andrée Chedid
O désirable
Éternité
Dans la rose d'une heure
Dans les yeux qui passent
Dans la voix qui luit
Dans la beauté des jours
Qui coulent vers la mer
Je te bois comme un vin

Anne Perrier

Videos de Guy Goffette (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Goffette
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira