Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Lynda :
Un tout petit livre qui se lit pratiquement en une seule traite, et c'est ce qui m'est arrivé. Patrice Godin, est un auteur et un comédien que j'aime beaucoup, sa plume est différente et je prends toujours plaisir à le lire, un peu par curiosité, mais aussi parce que je commence à prendre goût au style de cet auteur, que j'avais lu précédemment.
Cette fois-ci, c'est Martin O'Connor que nous allons suivre, Martin a bien des choses noires dans sa tête et son coeur. Des problèmes d'enfance qui n'ont jamais vraiment été réglés.
Il se réfugie dans le Maine à Mount Desert, afin de se mettre à l'écriture de son prochain roman.
C'est à ce moment qu'il apprend le décès de sa mère, et du coup nous apprenons le côté noir de son enfance, avec un beau-père violent et sa mère, qui est coupable, à ses yeux, de n'avoir rien fait, de ne pas l'avoir protégé et à cause de la nouvelle du décès tout refait surface, parce que rien n'a vraiment été réglé avec cette femme, sa mère.
Il fera également la rencontre avec Jane, une femme assez spéciale qui vit en recluse dans les bois et qui a, elle aussi, plein de fantômes dans son placard. Sa relation avec Martin est vraiment bizarre, outre que le côté sexuel, ils vont quand même s'entraider d'une certaine façon.
Je n'en dirai pas plus. J'ai aimé le personnage de Martin, j'ai aimé son côté noir, j'ai aimé que l'on se retrouve dans sa tête d'écrivain. Pour Jane, ça n'aura pas vraiment été un coup de foudre pour ce personnage auquel j'ai eu un peu de difficulté à m'attacher.
En bref, l'histoire est excellente, Patrice Godin touche à beaucoup de choses, entre autres peut-on se relever d'un passé qui nous a fait mal. On ressent la solitude, les idées noires, et un brin de poésie vient adoucir le tout. Est-ce que je vous recommande? Oui, c'est certain, que ce roman vaut la peine d'être lu.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..