AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AudreyT


C'est dans le Vermont que Louisa et Clem se retrouvent, après deux sans véritable relation. Leur grand-tante Lucy vient de mourir. C'est alors l'occasion pour toutes les deux de raviver certains souvenirs, d'affronter les fantômes du passé et d'accepter les chemins différents qu'elles s'apprêtent à prendre…

Je te vois partout de Julia Glass est une lecture qui se fait tout en douceur, avec une réelle tendresse pour ces deux soeurs, et les personnages qui gravitent autour d'elle. Les pages défilent et ce sont 25 années dans la vie de ces deux jeunes femmes pétillantes, fragiles, courageuses et parfois perdues, qui s'ouvrent à nous.

Je découvre l'univers de Julia Glass avec ce roman et l'écriture m'a éblouie. Elle a une parfaite maitrise de son histoire, elle joue avec les blancs et les silences, elle apporte avec sensibilité et subtilité tous les éléments dont on a besoin pour se sentir proche des personnages.

Louisa et Clem sont comme deux faces de la vie : l'une est libre, s'épanouie dans les milieux sauvages, auprès d'animaux en voie de disparition, sans limite à ses désirs. L'autre est rationnelle, réfléchie, posée, lucide sur son avenir et ce qu'elle attend de la vie. Mais les apparences sont souvent trompeuses et avec le temps, l'une et l'autre découvrent les failles et les forces qu'elles partagent.

Je te vois partout est un roman qui nous touche car il porte sur les liens qui nous unissent. Ceux qui semblent fragiles, mais qui s'avèrent bien plus solides et nécessaires qu'on ose se l'avouer. L'histoire est belle, tendre, parfois cruelle… C'est celle du temps qui passe, des bonheurs simples et de tous ces mots qu'on regrette d'avoir laisser aux silences…
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}