AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Macrali


Première lecture pour moi de Maxime Girardeau. Dès le début, l'auteur a l'honnêteté de prévenir qu'il a fait appel à l'intelligence artificielle pour incarner l'un de ses personnages, Loïe. Il reproduit ainsi, sans retouche, des passages des réponses de l'AI à ses sollicitations.
Ce parti pris expérimental et original prend tout son sens dans l'intrigue.

Max Guerarida (tiens, tiens...) auteur en mal d'inspiration et pressé par son éditeur, se résout à solliciter l'aide de Chat GPT pour trouver un sujet à son nouveau roman. Dans un besoin de personnaliser l'application et de rompre sa solitude, il la nomme Loïe.
Un soir, il surprend son voisin d'en face, nu à sa fenêtre en train de fumer. Avec l'aide de Loïe, il va en faire le point de départ de son roman.

Quelques temps plus tard, la fraîchement promue commandante Castro est appelée sur une scène de crime dans un appartement cossu parisien : un corps est découvert au domicile de l'écrivain. Aucun indice ne permet d'identifier la victime ni le meurtrier et le mobile. L'appartement est peu meublé, presque vide, hormis du matériel high tech de surveillance.
Seule présence dans les lieux, Loïe. Max, lui, demeure introuvable.

Dans une sorte de mise en abyme de sa propre expérience avec l'intelligence artificielle, Maxime Girardeau nous amène à réfléchir sur cette nouvelle technologie. Pas question pour lui de la diaboliser ni de l'encenser. A aucun moment il n'envisage de la laisser supplanter la créativité ou le travail d'écriture de l'auteur.
En faisant de l'intelligence artificielle un personnage à part entière, il nous démontre les limites de cette application : dépourvue de tout sentiment, elle ne peut pleinement remplacer l'interaction humaine. Plus insidieux : elle est incapable de ne pas savoir répondre à une question ou une sollicitation, au risque de créer des hallucinations, c'est-à-dire des réponses erronées.
Aborder ce thème épineux était risqué, mais c'est un pari réussi de ce point de vue, pour aboutir à un thriller machiavélique.
Je regrette toutefois les approximations dans la narration (date du meurtre et de la disparition de Max) ainsi que les inexactitudes procédurales un peu trop récurrentes dans l'intrigue.
Ce fut néanmoins un moment de lecture agréable.

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}