Critique de Les_livres_de_toutoune

❤️COUP DE COeUR ❤️

🌺« Je n'ai pas oublié… » Histoires de la Shoah par balles🌺 de Christophe Girard/Pierre-Roland Saint-Dizier. -Roman graphique 147 pages - 19,90€

Quand on évoque la Shoah, la plupart des gens pensent aux centres de mise à mort, aux chambres à gaz ou aux fours crématoires.

La Shoah par balles, autrement dit l'anéantissement des juifs par fusillade, est beaucoup moins connue.

Deux millions de victimes dans les pays de l'Est.

Comment peut-on qualifier ces hommes ? Froids, cyniques, insensibles, violents, indifférents, sadiques, désinhibés, calculateurs ?

Ne font-ils que ce qu'on leur demande pour sauver leur vie et celle de leur famille ?

« Prenant plaisir à faire souffrir et à humilier… les archives et les témoignages l'attestent. »

Le graphisme de Christophe Girard est brillant de réalité, les traits des personnages sont incroyables, choquants, touchants, retournants mon coeur.

Ce roman graphisme est incroyable et le journaliste Pierre-Roland Saint-Dizier a fait un énorme travail de recherche.

Un coup de coeur pour un livre pareil, traçant une partie de notre passé peut paraître ignoble mais si il faut retenir un livre sur cette partie de l'Histoire, je le choisirais sans hésitation.