Critique de Marple

La deuxième vie de Raphaëlle Giordano, psychologue et coach en bien-être, a-t-elle commencé quand elle a compris que ses messages de développement personnel passeraient bien mieux sous forme de roman ?

Peut-être... en tout cas, ce sont ces messages justes et bien sentis qui m'ont séduite ici, bien plus que le style artificiellement pétillant ou l'intrigue trop pleine de guimauve et de bons sentiments...

Même si je n'ai que 38 ans (sans l'agaçant 'et quart') et pas du tout la même vie que l'héroïne, je me suis reconnue dans ses doutes, ses petites déprimes et ses beaux rêves. Et surtout, les conseils que son 'routinologue' lui donnent m'ont poussée à réfléchir à ma vie, ce que je voulais y changer, ce que je ne voulais surtout pas y changer, et comment y parvenir.

En ce sens, et pour utiliser un terme que je n'aime pas du tout, ce livre est un roman 'feelgood' : pas seulement parce qu'il raconte une jolie histoire optimiste qui nous réconforte 2 heures, mais plus profondément parce qu'il nous donne des clés et des exercices pour penser ou repenser notre vie.

Merci donc à ma collègue-copine qui m'a offert ce livre (que je n'aurais jamais acheté moi-même, craignant qu'il soit trop léger et un peu niais).
Challenge Petits plaisirs 35/xx et challenge PAL