Critique de latina

latina
24 décembre 2019
Mon papa – qui a 90 ans et qui est un intellectuel pur jus - me dit la semaine passée : « J'ai lu un livre très bien, qui raconte une enquête policière, mais c'est très spécial ».
Là-dessus, je me lance sur ce livre, « Thérapie du crime », et …surprise !
Sophie Jomain est une auteure pour « jeunes adultes », et Maxime Gillio est un auteur de polars.
Ce ne sont pas du tout mes genres de prédilection, et encore moins ceux de papa.
Alors…comment expliquer notre engouement à tous deux ?

Tout simplement parce que c'est une histoire vive, fracassante, « rentre dedans », franche, sans temps mort. Très agréable à lire. Tout à fait le style de repos intellectuel sans pour autant tomber dans la niaiserie.

Nous retrouvons deux adultes encore jeunes (ils n'ont pas atteint la quarantaine), tous deux divorcés, tous deux avec un ado à charge. S'étant quittés dans des circonstances pas très romantiques seize ans auparavant, ils se retrouvent dans des circonstances encore moins romantiques ! Il y est question de meurtres de femmes et d'hôpital, et comme Alice est psychothérapeute et sexologue et que Xavier est officier de police, qu'ils ont des caractères explosifs, cela fait des étincelles.

Ce curieux mélange de chick lit (ah la meilleure amie célibataire elle aussi qui ne pense qu'à sortir et à draguer, ah le désir de romance de l'héroïne tout en voulant garder son indépendance mais succombant à l'attrait du beau « sexy chicken » ! ) et de polar (oh le méchant et séduisant tueur en série, dont la perversion vient de l'enfance) m'a enchantée. Papa aussi !