Critique de Polybe

Commençons par un avertissement : si vous escomptez un livre sur la découverte des origines de la malaria et sur les savants qui y ont contribué, vous allez être cruellement déçus. Rien à voir par exemple avec le livre de Patrick Deville, Peste et Choléra.
Ici le sujet de la malaria n'est qu'un prétexte à un récit d'obédience fantastique, profondément ancré dans le mysticisme hindou (karma, trame du destin, métempsycose). Et les savants anglais, y compris le prix Nobel Ronald Ross, sont tous présentés sous des dehors assez ridicules.
Ben oui, Ghosh est un écrivain indien, un pays qui a souffert pendant un bon siècle d'un colonialisme particulièrement obtus et il n'a donc aucune révérence particulière pour un médecin militaire anglais.
Ceci étant posé, dans son genre ce livre est une réussite éblouissante. Il est construit comme un roman policier, ce qui fait que l'histoire et ses différentes ramifications, ne se dévoilent que très progressivement. Il nous fait voyager avec virtuosité entre différentes époques et certains des épisodes du passé sont absolument fascinants. Et ce n'est que quand on l'a achevé qu'on s'avise de la subtilité de sa construction.
Ce qui ne gâche rien : les personnages principaux sont vraiment très attachants.
Et l'histoire, si on y adhère, est extrêmement prenante et même assez envoûtante. Un de ces livres difficiles à oublier, quand on les ferme.