Critique de Jeanfrancoislemoine

Voilà un livre que je ne pensais pas être "pour moi".La couverture ne m'attirait pas:des soldats face à des appareils photos,en noir et blanc,bof.Une quatrième de couverture sympa mais sans plus et puis,surtout,quel pavé, près de 800 pages d'une écriture très fine.Bref,je passe mon chemin.
Pour mon anniversaire,ce livre figure dans les cadeaux offerts par ma fille!!!!.Aucune concession,il rejoint les "copains" en attente.
Finalement,je me souviens des droits du lecteur énoncés par Pennac,on a le droit d'arrêter si on n'aime pas.
Et puis je me souviens de ce que je disais à mes élèves à savoir qu'un "gros livre " peut s'avérer plus passionnant qu'un "petit maigrichon"!!!!
Enfin,c'est un cadeau,et de ma fille qui a toujours eu si bon goût ....
C'est parti.Dès, les premières pages,le charme opère :quelle belle écriture, aérienne,des phrases pleines de jolis mots qui dansent avec magie pour éclater en phrases somptueuses,un vocabulaire soigné sans être pompeux assurément, cette auteure a un profond respect pour son lecteur et sait manier la langue française avec art.C'est vraiment beau,plein de poésie .
Et ce roman,c'est un mélange de pelotes de laine .Il faut tirer les brins qui depassent pour faire jaillir les histoires,Il y a Elisabeth,une historienne qui affronte difficilement l'épreuve d'un deuil cruel et qui se lance à fond dans la recherche d'une correspondance adressée à un poilu en 1914....En tirant lentement sur les fils,on se retrouve pendant la Première guerre,pendant la seconde ou encore aujourd'hui,à Paris,au Portugal,sur le front ,en Suisse,ou à Jaligny.Les personnages virevoltent,Elisabeth,Samuel,De Willecot,Diane,Victor,Violeta,Massis et tant d'autres.La pelote ne se dévoile que peu à peu mais on ne se perd pas dans ses méandres tant l'auteure maitrise son sujet et sait où elle va.Oui,ça semble parfois compliqué mais c'est tellement bien fait qu'une main experte vous ramène toujours sur le bon chemin.C'est un beau livre qui se dévore.Elisabeth nous emmène dans ses quêtes, tournée vers des vérités parfois difficiles à énoncer et surtout à entendre. Personnellement,j'ai été aussi très anxieux par rapport à sa propre recherche...Suis je rassuré, je ne le dirai pas,mais ce que je peux dire ,par contre,c'est que j'ai été séduit....
Alors non,ce livre n'est pas un pavé, sa couverture n'est pas moche,oui ,ma fille a toujours très bon goût, oui,j'avais raison de rassurer mes élèves, oui,je vous conseille vivement la lecture de. cet ouvrage.
732 pages lues en 4 jours...Il doit bien y avoir quelque chose de fort,non?