Critique de cuisineetlectures

Même si on m'avait caché la couverture de L'odeur de la forêt, j'aurais rapidement deviné qu'il s'agissait d'un roman écrit par la talentueuse Hélène Gestern, c'est déjà vous dire tout le plaisir que j'ai pris à la lecture de son dernier roman.
J'avais déjà beaucoup apprécié Portrait d'Après Blessures et Eux sur la photo et j'ai retrouvé son écriture classique et élégante, la place centrale de la photo et des liens épistolaires dans ses intrigues captivantes. Ses récits sont subtils, intimistes sans jamais être impudiques, et aborde avec douceur et lucidité la complexité des liens amoureux, le poids écrasant ou libérateur du passé sur les êtres.
Hélène Gestern a mis deux ans pour mettre un point final à L'odeur de la forêt, si riche en rebondissements. C'est une intrigue à tiroirs prenante, avec de bouleversants portraits de personnages broyés par la guerre et la longue narration de leurs descentes aux enfers, avec leurs parts d'ombres et de lumière, de bravoures et de lâchetés.
Deux (en)quêtes se chevauchent, activement menées par Elisabeth Bathori, une historienne de la photographie qui se retrouve en possession des lettres et de l'album d'Alban de Willecot, un jeune lieutenant, mort au front en 1917, l'ami d'un des plus grands poètes de son temps, Anatole Massis, avec lequel il a entretenu une abondante correspondance.
Élisabeth, particulièrement attachante, émerge douloureusement d'une longue période de deuil en se lançant dans de longues investigations, les petites histoires se mêlent à la grande... Les petits mensonges qui sauvent les apparences s'entremêlent aux mensonges d'état, toute vérité n'est pas bonne à entendre ou à voir.
Les chapitres sont courts, entrecoupés de lettres, de cartes postales ou d'extraits d'un mystérieux journal intime retrouvé au Portugal, le récit se déroule sur un siècle.
C'est une réussite totale, j'ai mis du temps à me plonger dans une autre lecture après avoir terminé L'odeur de la forêt tant j'étais imprégnée par ce roman richement documenté et fort en émotions.