Critique de Didjmix

Voilà un livre sans tous les artifices : il n'y a pas besoin d'actions pour nous faire suivre cette promenade rustique. La conversation est lente, et l'on voit vite que les mots sont pesés et les phrases d'une époque où l'on savait écrire, et pas seulement un conglomérat de mots pour faire avancer un scénario. Leur discussion est donc lente, pas à pas, comme la nature qu'il décrit : ce livre impose son rythme comme la Nature prend son temps - attendons ! il arrive toujours quelque chose à qui sait attendre et observer, et béatement s'émerveiller. L'éternité de cette Nature qu'il oppose magnifiquement à l'urgence mortifère de l'Homme à détruire de manière irréversible. J'avais peur de m'ennuyer au début de la lecture, jusqu'à ce "jour" consacré à la rencontre de ces deux personnages principaux : magistral. Ce roman fait alors son office : il amende (au sens agricole). Il vient me rappeler, autrement, cette belle habitude déjà prise : accepter d'être régulièrement surpris, enrichi, à travers une discussion, une rencontre, ou lorsqu'une graine devient fleur ou légume, ou plus longuement arbre, ou encore par la lecture d'un livre (un bon livre s'entend ! n'est-ce pas là son but) ?