Critique de lecassin

Quel choc pour un adolescent de dix-sept ans, au début du vingtième siècle, de se voir offrir un voyage d'un mois en Allemagne avec Mme Roy et ses deux filles Brigitte et Blonde ; Blonde dont il est secrètement amoureux. Julien Dérouet se rendra donc à Offenbach sur le Main, près de Francfort, où le fils de Mme Roy, Pacome, est en apprentissage chez un maître tanneur.

A plus de quatre-vingts ans, Maurice Genevoix nous offre un roman initiatique. Car c'est bien un roman initiatique que ce « Loreleï »… Julien , au contact de cette Allemagne contrastée ; Allemagne romantique et guerrière, deviendra un homme. Loreleï , maîtresse des marins du Rhin tentera de l'attirer dans ses filets par les femmes, mais aussi et surtout par le biais d'un ami, initiatique, disais-je…

Il est remarquable de constater que Maurice Genevoix est aussi à l'aise pour nous faire partager le plaisir qu'il a à décrire les forêts allemandes que celui qu'il a de nous faire ressentir l'atmosphère de ses chers bois Solognots. Avec « Un jour », il nous livrait la quintessence d'un certain art de vivre, avec « Loreleï » il nous invite à un voyage initiatique.