Critique de Il_voyage

L'attente ...
Un livre sobre, élégant. Un travail tout en finesse, en retenue, en discrétion de Keum Suk Gendry-Kim.

Dans ce très beau roman graphique, exclusivement en noir et blanc, l'auteur évoque son histoire : celle de sa famille, celle de son pays, la Corée, partagée, déchirée en deux depuis des décennies. Et avec son pays, des familles entières ... qui ont parfois refait leur vie mais qui jamais n'oublient ceux qui sont de l'autre côté.

Son histoire, même s'il ne s'agit pas d'une autobiographie. le récit reste fictionnel en ce qu'il mêle différents destins. La postface de Keum Suk Gendry-Kim est à lire.

Joe Sacco, auteur de "Palestine", récemment lu, dit de "L'attente" : "C'est une réflexion émouvante, magnifiquement dessinée et magistralement racontée sur la manière dont L Histoire, en s'imposant, sépare et brise tant de vies."
Avec mes mots, j'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans ce tourbillon de l'histoire à hauteur d'homme. Une lecture utile, tout à la fois bouleversante et à certains égards - quoique cela soit paradoxal - apaisante.