Critique de CasusBelli

Je retrouve David Gemmell avec plaisir après un break et il reste tel que dans mes souvenirs, un peu comme les marrons glacés, d'une année sur l'autre c'est toujours la même satisfaction, toujours bon et parfois très bon.
Pour cette série je ne vais pas avoir besoin de motivation, Gemmell s'intéresse à l'antiquité et à Sparte, de plus la trame va s'appuyer sur des faits historiques, ça s'annonce bien, j'adore cette période depuis toujours et l'histoire de Sparte en particulier.
Ce premier tome d'introduction nous présente l'enfance de Parménion, il est de par sa naissance un "sang mêlé" et va très vire comprendre que ce statut ne lui laissera aucune chance d'être accepté et ce quoi qu'il puisse faire.
Persécuté, harcelé et ostracisé, il va grandir en développant une haine viscérale de Sparte...
Voilà pour l'introduction, côté scénario on retrouve sans surprise la "patte" Gemmell avec la gestion habituelle des sentiments, la présence du mentor, les coups qui endurcissent et la lente maturation du héros.
On retrouve même la magie que l'on connaît avec la "source", déjà rencontrée dans des histoires précédentes.
La recette reste la même et seul le contexte change, mais quel contexte !
La guerre du Péloponnèse, les légendaires spartiates (la période du déclin mais quand même !), Athènes, Thèbes et plus généralement une culture hellène fascinante.
J'ai aimé ce premier opus et je suis sûr d'apprécier la suite.