Critique de LizzyOrloff

Ce roman (ou plutôt récit personnel?) qui se présente comme une enquête se lit d'une seule traite. Un vrai page-turner. L'auteur, troublé par des origines qu'il juge contradictoires, se met en quête de ses deux grands-pères (un Juif et un nazi).
On est vite happé par le style fluide et efficace, et on suit le narrateur dans ses recherches des causes de la mort de son grand-père allemand, comme des raisons de la survie de son grand-père juif.
Ce qui est troublant, c'est que les deux grands-père, Alex et Otto, se sont retrouvés tous les deux à Paris pendant la guerre. le narrateur, qui vit aujourd'hui à Paris, se met en quête de leurs traces, visibles et invisibles, dans des archives, dans des récits personnels, mais parfois aussi - quelle coïncidence!!- dans la grande littérature (spoiler: Victor Klemperer).
Le chapitrage rythmé et efficace fait qu'on avance vite dans le texte.
De temps en temps, des "interludes" réflexifs viennent fournir un contrepoint narratif et stylistique souvent très poétique.
Pour moi, c'est un des meilleurs romans que j'ai lu depuis longtemps. Coup de coeur de ce début d'année.