Critique de Latulu

Celui qui connait un conte ne doit pas le garder. Premier conte de ce recueil, le titre résume à lui seul le thème de l'ouvrage.
Praline Gay-Para entraîne le lecteur à la découverte des cultures et traditions de différents pays : Finlande, Indiens d'amérique, Mongolie, Turquie, Chine, Suède en passant par la tradition juive.

Et... ça n'a pas fonctionné pour moi. Si l'écriture est plaisante et recherchée, j'avoue que je me suis souvent sentie confuse par la morale de l'histoire. Pour certains contes, je n'ai pas réussi à en trouver une d'ailleurs.

C'est une lecture commune avec mon fils de 12 ans. Il devait lire ces textes pour son cours de Français en 5ème. Je ne suis pas prof mais j'avoue que le vocabulaire souvent désuet et étranger ont rendu la lecture particulièrement pénible pour mon collégien. En ce qui me concerne, je me suis amusée à trouver des ressemblances avec des contes européens plus ancrés dans notre culture. J'ai ainsi souri à la lecture d'un Cendrillon au masculin.

Pour autant, si ce fut une agréable promenade dans un imaginaire varié, pour mon fils c'est limite le dégoût de la lecture. Choix étrange que celui de son professeur. le style est quand même très lourd par moment et le vocabulaire difficile pour un jeune lecteur. Bref entre dictionnaire et livre, mon fils a vécu une lecture éprouvante. Pour ma part, je dirais que cela se lit. Sans plus.