Critique de TerrainsVagues

Whaou, quel pied, mais vraiment quel panard que cette lecture. Courte, trop courte, beaucoup trop courte, mais quelle intensité, quel ressenti, quel plaisir.
Le couple Gaudé Actes Sud a encore fait merveille avec ce « Paris, mille vies ». Depuis « Salina » j'attendais avec impatience le nouveau titre de Laurent Gaudé. Paru hier, lu dans l'après midi (il est très court, je me répète mais… quel pied ), je n'ai pas pu attendre quelques jours et j'ai mis en pause mon excellente lecture en cours parce que Gaudé, c'est une gourmandise, c'est une douceur, une friandise, sucrée, salée, acidulée à consommer sans modération, là maintenant, tout de suite, de toute urgence. Toute résistance est vaine et je ne cherche pas à résister, je n'y pense même pas.
Gaudé, vous l'aurez peut être compris, j'aime, mais si en plus Paris s'invite à la fête alors je fonds parce que Paris, je l'ai dans la peau, je l'ai dans le sang, cette ville tant décriée en France, cette ville tant fantasmée ailleurs, cette ville, ma ville, je l'aime tant...

Paris, mille vies, Seine 1.
La nuit, un flou artistique, je dirai le Pont au Change, la Conciergerie, l'invitation est lancée par cette couverture aguichante.

Paris, mille vies, Seine 2.
Montparnasse, esplanade de la gare, un homme marginalisé comme on en croise tous, de ceux qui haranguent la foule, de ceux qui vous hèlent, de ceux qui vous parlent, de ceux qui… nous gênent, nous mettent mal à l'aise, de ceux que l'on dit fous, ivres et autres alibis pour ne pas s'arrêter, pour ne pas écouter, bref de ceux qui nous ont tous fait au moins une fois presser le pas ou tourner la tête… un jour de moins bien…
Une question en boucle posée à tout le monde, à personne, une agression ou un salut : Qui es-tu toi ?

Paris, mille vies, Seine 3.
L'auteur va nous emmener durant une nuit dans une marche à travers Paris, à la poursuite de cet homme, à la rencontre des ombres du passé.
Paris va répondre à la question, elle va se dévoiler, nous parler de ce qui a fait ce qu'elle est aujourd'hui. Quelques tranches de vie le temps d'une balade entre Montparnasse et la Gare de l'Est. Denfert, Port Royal, Luxembourg, Saint Michel, Châtelet, Réaumur Sébastopol, Gare de l'Est, tout le monde descend. de Villon à Artaud, de Hugo à Rimbaud, de l'occupation, la résistance à la commune, Paris dévoile ce qui la fait vivante, Paris rend comme un hommage à ceux qui font battre son coeur, à ceux qui font son âme, illustres inconnus ou pas.
Paris en tête à tête avec un homme (l'auteur?) qui suit le chemin du poseur de question, un homme qui recueille les confidences des lieux empruntés. La mémoire de l'eau est avérée, celle des pierres se révèle. Les époques se croisent, se mêlent. le passé revit, mascaret sur Seine, retour vers la source, hier a fait aujourd'hui.
Un huis clos entre Paris et l'homme, une intimité qui prendra fin à l'aube, quand la lumière se fera plus froide, plus impudique. L'étreinte entre l'homme et sa ville ne sera plus qu'un souvenir aux premières lueurs du jour, la vie reprendra son cours, normal, et l'homme redeviendra un parmi les autres.

C'est une fois de plus merveilleusement écrit, que dire de plus pour qualifier cette plume exceptionnelle qu'est celle de Laurent Gaudé.
J'ai peut être savouré plus que de raison cette traversée de Paris tant je connais cet itinéraire, tant j'ai pu aimer m'imprégner de ces lieux et de leur vie nocturne dans une autre vie, tant les souvenirs et mes racines me jouent parfois de tours et font douter (à tort) ma maîtresse l'Océan de mon amour.
Quoi qu'il en soit, qu'on aime ou déteste Paris, en plus de bien valoir une messe, elle vaut par l'écriture de Laurent Gaudé qu'on s'y arrête le temps de déguster ces pages. Et puis croiser Villon, Hugo, Rimbaud, il y a de pires compagnies non ?