Critique de Flaubauski

Il faut se le tenir pour dit : depuis des années, je suis plus que fâchée avec les autobiographies, dont je lis malgré tout les oeuvres canoniques pour ensuite les faire lire, et potentiellement étudier, à mes élèves.
J'aurais aimé adorer, autant que j'ai adoré La vie devant soi il y a si longtemps, cette Promesse de l'aube portée aux nues par nombre de lecteurs... mais ce ne sera pas le cas, y trouvant tout ce que je n'apprécie pas habituellement dans les autobiographies.

Certes, la description de la relation que Romain entretient avec sa mère est touchante ; certes, la présentation de son parcours sinueux pour devenir quelqu'un, plus pour contenter sa mère que pour lui-même, n'est pas inintéressant ; certes aussi, le regard que porte le romancier, au moment où il écrit, sur lui-même, enfant, adolescent, adulte, est parfois drôle, assez lucide et honnête semble-t-il, ce qui n'est pas désagréable non plus.

Mais, comme d'habitude, je suis restée assez peu sensible à la mise en scène stylistique de l'ensemble, souffrant pour moi d'une plume trop commune pour se raconter, assez proche de nombreuses autres plumes autobiographiques de ma connaissance. J'ai donc fini, comme à chaque fois, par me lasser de ce qui était raconté. Dommage...