Critique de FabienneMLir

Dernière lecture de mon été, L'Effet Werther, de Sébastien Garnier (II).
Une très belle surprise, venue d'un auteur et d'un éditeur que je ne connaissais pas.
C'est une sorte de thriller techno à la sauce anticipation (on pense à Philip K. Dick avec tout un fond de raisonnements sociétaux).
ça parle d'un monde où on ne se suicide plus. Mais voilà qu'une femme décide de mettre fin à ses jours en plein direct devant des millions de spectateurs. A partir de là se déclenche un "Effet Werther" (c'est à dire un suicide de masse, tel que celui que Goethe occasionna avec son premier roman)...
C'est vraiment très bien vu, on sent que l'auteur s'est immergé dans le monde qu'il nous décrit, au point de lui trouver ses néologismes (voir le glossaire en fin d'ouvrage, c'est très amusant à feuilleter). C'est dystopique mais d'une manière plus profonde qu'on peut le voir dans beacoup de roman de SF (il évite les clichés des rues sombres remplies d'esclaves dans un monde ressemblant à une dictature : tout se passe en démocratie, et on pourrait penser que tout va bien). En fait, bien sûr, la dystopie est partout, mais plus insidieuse qu'il n'y parait. Elle est surtout dans la nature, dont on nous décrit l'inexorable agonie.
Si on veut chipoter on pourra trouver que les personnages auraient pu être mieux travaillés, mais ce n'est pas un handicap dans la lecture.
Des rebondissements, des moments tragi-comiques, de la réflexion. Finalement, que demander de mieux?