Critique de RonanBreizh

Assurément, la plume de Louis Garneray est d'albatros trempée à l'encre de l'écume des sept mers. Les mots qu'elle trace ont le goût salé des houles océanes.
Corsaire, il navigua entre autre avec Robert Surcouf et participera ainsi à la geste aventureuse de ce grand capitaine français, terreur de la perfide Albion. Marin mais aussi dessinateur et peintre de cette marine qu'il chérissait tant, Garneray, devenu chroniqueur sur le tard, est l'assurance d'un profond dépaysement.
Ses pages sont de véritables tableaux vivants de la guerre de course : abordages, canonnades, naufrages… mais aussi l'ennui et les vicissitudes de la vie à bord. Garneray est un témoin qui ne nous épargne pas. Son style n'est pas fait pour les salons et a d'ailleurs fait scandale à l'époque. Reportage sur le vif ou roman maritime ? A vous de choisir.
Toujours est-il que lorsque l'on repose ce livre, ce n'est pas sans émotion que l'on voit poindre, au loin sous l'horizon, le carré blanc d'une voile inconnue. le sabre n'est jamais loin.