Critique de marielabrousse1

Plus jeune, j'aurais sans doute adoré cette lecture : je crois que c'est typiquement le genre de roman que j'ai lu quinze ou vingt ans trop tard.

Coraline vient d'emménager dans une nouvelle maison avec ses parents. Un jour, alors qu'elle s'ennuie, elle découvre une porte qui l'emmène dans un autre monde... Une version beaucoup plus cool de son propre monde, mais où les gens ont des boutons noirs à la place des yeux.

L'histoire est bien construire, les thématiques bien abordées, l'héroïne intelligente et débrouillarde. J'ai passé un moment plaisant avec la lecture audio. Mais disons qu'après avoir lu tout Sandman et American Gods, ça me semble un peu léger. C'est une question que je me pose parfois : comment ne pas avoir d'attentes démesurées envers un auteur dont on a lu les chefs-d'oeuvre? Et est-ce pertinent de comparer des ouvrages jeunesse à des ouvrages adultes?

Je serais quand même tentée de voir l'adaptation en film animé, ne serait-ce que par curiosité.