Critique de claralienard0

Un livre magnifique et indispensable dans le paysage féministe aujourd'hui.
Camille Froidevaux-Metterie expose un féminisme phénoménologique c'est-à-dire un féminisme où l'expérience première nous vient du corps. Il est question du corps féminin à tous les âges, sous toutes ses formes, sous toutes ses modalités (règles, ménopause, maternité, rapport à la nourriture ... ) qui est étudié ici. Notre corps, ses capacités et tout ce qui le traverse ne peut être ignoré. Avec la philosophe le corps redevient un sujet au sein du féminisme. Nous avons d'abord eu besoin de nous en éloigner, pour échapper à l'essentialisme mais aujourd'hui peut-être avons nous au contraire besoin d'y revenir, car de-là nous vient nos premières expériences. Cependant, ce n'est pas un retour à l'essentialisme, les femmes ne sont pas que leur corps. L'autrice inclue les femmes trans lorsqu'elle parle des femmes. Non parler du corps et de l'expérience vécue des femmes trans n'est pas antinomique.
Il y a d'abord une première partie (la plus courte) qui revient sur l'histoire du féminisme. C'est la partie la plus compliquée parce qu'elle est très dense et conceptuelle. Elle est cependant très intéressante. La seconde partie aborde le corps sous divers aspects appuyés d'exemples très concrets. Cette partie est plus simple a appréhender et passionnante.