Critique de Northanger

Un petit livre sympathique dans lequel Annie François, qui a travaillé de nombreuses années dans le monde de l'édition, présente dans des chapitres brefs et toniques ses petites habitudes de grande lectrice. Avec humour et énergie, elle passe en revue toutes ses manies : ses achats compulsifs, sa hantise de prêter un livre, les odeurs qui se dégagent d'un livre, sa méthode (ou plutôt son absence de méthode) de rangement, sa violente diatribe à l'égard des codes-barres … qui sont autant d'occasions d'évoquer des souvenirs, d'où le sous-titre Autobiobibliographie.
Je me retrouve tout à fait dans l'idée que retracer le fil de nos lectures permet un petit voyage intime dans le temps, permettant de faire resurgir des instants précieux. J'ai la manie de noter sur la première page intérieure la date à laquelle j'ai terminé le livre ; quand je jette un oeil dans ma bibliothèque de temps en temps, je me remémore avec plaisir le moment où j'ai lu tel ou tel livre : celui-ci, c'était en vacances en Bretagne, celui-là, pendant une période chargée, l'autre, dévoré pendant un trajet en voiture…

Chacun peut se retrouver dans ce petit livre vite et agréablement lu ; j'ai seulement regretté qu'Annie François évoque souvent des oeuvres sans en mentionner l'auteur, partant peut-être du principe soit que le lecteur le connaissait forcément, soit qu'il allait se précipiter sur Internet ou dans le dictionnaire des oeuvres pour le trouver (ce que je n'ai pas le courage de faire quand je lis bien sûr). J'ai trouvé ce présupposé un peu agaçant. Peut-être qu'il m'a manqué d'autre part un peu de passion quant à la teneur des livres, j'aurais aimé qu'elle évoque par exemple le roman qui a changé sa vie ou bien le plaisir, le réconfort, le rêve qu'on peut trouver dans la lecture, pour adhérer complètement.

Je conseille néanmoins ce livre, il mérite un petit détour pour son dynamisme et sa bonne humeur.