Critique de Yaena

Yaena
09 novembre 2023
La berceuse des sorcières c'est l'histoire de deux femmes séparées de plusieurs siècles. Margaret vit dans les années 1870, elle est belle, indépendante et effrontée malgré qu'elle soit une fille de bonne famille. Mais surtout Margaret est une sorcière, heureusement pour elle, à son époque on ne les brûle plus mais elles ne sont pas pour autant aimées. de cela Margaret se fiche complètement, peu lui importe ce qu'on pense d'elle à part Jake. Car Margaret est une amoureuse tempétueuse au caractère bien trempé, sa magie aussi se laisse parfois emportée. Il y a des limites que même une sorcière ne devrait pas franchir mais Margaret est un esprit libre que seule sa bienveillance préserve du faux pas mais cela suffira-t-il ?

Augusta vit dans le présent, c'est une jeune femme peu sûre d'elle qui prend peu de risques. Effacée elle se sous-estime et se perd dans une relation amoureuse toxique. Pas d'amis ou presque pas, une vie ennuyeuse elle va pourtant se faire violence et tenter un changement. Augusta serait-elle finalement plus combative qu'elle ne le laisse paraître ?

Plusieurs siècles séparent ces deux femmes reliés par Harlowe House qui fut la demeure de Margaret et vers laquelle le destin semble mener les pas d'Augusta pour le meilleur et pour le pire.

L'autrice nous évite les clichés sur les sorcières et nous parle de la place des femmes dans la société d'hier et d'aujourd'hui. le poids des conventions a changé le cours de la vie de bien des femmes mais certaines se sont rebellées.

Le récit est bien construit et habilement mené. le quotidien de ces deux femmes se mêle peu à peu avec une pointe de surnaturel le tout de manière très fluide et avec beaucoup de cohérence. L'intrigue se resserre lentement, entrainant le lecteur dans son sillage. La berceuse devient envoutante et emmène le lecteur dans des rêveries d'un autre temps.

Un roman qui a du caractère avec un petit côté feelgood qui contraste agréablement avec l'esprit gothique des fantômes du passé. Lu d'une traite !