Critique de chichi_zibest

Jérôme Fourquet dirige actuellement le Département Opinion et Stratégies d'Entreprise de l'Ifop dans lequel il travaille depuis 1996. Ce professionnel de la cartographie de la société française est devenu un homme public grâce au succès rencontré par son livre en 2019 « L'Archipel français – Naissance d'une nation multiple et divisée », qui s'ensuivit par « La France sous nos yeux » en 2021. « La France d'après » ajoute un exemplaire à cette trilogie qui vise à représenter la société française dans sa diversité, et à travers des analyses aussi pertinentes que variées. J.Fourquet s'appuie sur des statistiques propres à l'Ifop (des catégories socio-professionnelles aux nombre de véhicules diesel par habitant...) pour les données contemporaines, mais a recours à de multiples références extérieures aux domaines des sondages comme les ouvrages de Michel Houellebecq, Emmanuel Todd, David Goudhart. J.Fourquet met en perspective ces données avec celles recueillies un siècle plus tôt par André Siegfried (Tableau politique de la France de l'Ouest, 1913), qui montraient l'importance du terroir, de la religion, des rituels locaux pour expliquer la structure de la société française. Cependant, dans « La France d'après » figurent beaucoup plus d'informations grâce au volume des données disponibles actuellement.
La perspective historique est notamment marquée par les 40 dernières années, dont les élections législatives et présidentielles furent des marqueurs de l'évolution de la société. Un continuum émerge, celui de l'achipelisation des Français en communautés diverses, dont les liens internes ne s'appuient plus sur les mêmes fondements qu'il y a 50 ans. Les ciments que furent la religion catholique, les langues vernaculaires, les rites et cultures locales se sont dissous, pour être remplacés par le pouvoir d'achat (et la catégorisation socio-professionnelle), la mondialisation, l'immigration. le clivage historique droite/gauche ‘Dreyfusard' a cédé la place à une multipolarité où à émergé E.Macron avec Renaissance, mais aussi des partis nouveaux comme le parti animaliste ou Reconquête d'E.Zemmour.

J.Fourquet dresse un tableau de cette France dans laquelle nous habitons, détaillant notamment les électeurs de chacun des partis qui ont concouru aux dernières élections (législatives, présidentielles). Chaque composante est soigneusement analysée à travers des prismes aussi différents que pertinents, et l'auteur précise également les limites de chaque trait général par des cas particuliers finement documentés.
Maintenant, hormis le contenu de ce livre qui est un travail remarquable et son périmètre d'étude tout aussi digne de louanges ; quelle est mon opinion ?

- Premièrement : j'ai été quelque peu abusé par le titre de ce livre, car il n'aborde pas le thème de la France d'après, mais la France de maintenant (comme le sous-titre l'indique c'est un tableau politique). Une partie est certes dédiée à ‘la montée des eaux bleu-Marine' en allégorie à la montée du RN depuis 2002, mais l'auteur ne reste que très vague au niveau prospectif. Il en va de même avec l'élan du Macronisme qui va s'essouffler avec l'impossibilité de son démiurge de se représenter aux élections présidentielles. Donc, si vous achetez ce livre pour connaître le destin de la société Française dans les 20 années à venir, vous aurez toutes les clés pour le deviner vous-mêmes, mais une boussole timorée pour vous proposer un cap. C'est bien dommage, sans doute est-ce du à la personnalité et au professionnalisme de l'auteur, souhaitant demeurer dans le factuel et l'analytique.
- Deuxièmement ; je ne m'explique pas que le fameux parti de l'abstention ne figure à aucune page de ce livre ? C'est pourtant un point incontournable de la vie politique française (elle n'a cessé de monter depuis la création de la Vè Réupblique, et a culminé à 28% au 2d tour de la dernière présidentielle !), qui pose un véritable problème de représentation politique de tout un pan de la société et donc démocratique.
- Troisièmement : L'ouvrage contient 536 pages, et s'il n'est pas avare de détails statistiques illustrés par des graphiques et/ou des tableaux, il manque une vue globale de la population française face à son anxiété de l'avenir. Ainsi, le déclin manifeste de la France qui se traduite en baisse de la natalité (-6,8% sur les 11 derniers mois , 2023 verra l'accroissement naturel de la population française le plus faible depuis 1945 !) ajoutée à la hausse de la mortalité infantile sur le plan sociétal mais aussi par le PIB qui stagne au contraire d'une hausse de la dette (sachez que le dernier budget à l'équilibre date de 1972 et que ‘chaque augmentation de 100 milliards du PIB s'est accompagnée d'une poussée de 180 milliards de la dette (calcul d'Yves Perrier et François Ewald dans leur livre, Quelle politique économique pour la France ?). Voilà en quelques lignes des faits que nulle étude sociologique ne saurait ignorer ?

En conclusion, ce troisième volet du triptyque de J.Fourquet sur la société française est d'un intérêt moindre que les deux autres, et surtout du premier. Moult détails et informations y figurent, mais beaucoup ne font que confirmer ce que l'on sait déjà, en y apportant des éléments statistiques certes intéressants et révélateurs d'un travail très profond mais je déplore un certain manque de recul. Peut-être l'auteur s'est-il contenté de parachever une thèse qu'il n'avait jamais pu terminer ? Comme il l'avoue dans ses premières pages. Ou est-ce la volonté de demeurer dans une zone de confort ? Toujours est-il que ce livre m'a déçu.