AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bougnadour


Jérôme Fourquet a pris une place considérable dans le paysage médiatique ces dernières années, à la lecture de ce nouvel ouvrage il risque fort d'être conforté dans sa position dominante.

La France d'après s'intéresse à la politique d'après la présidentielle de 2022 mais pour expliquer les votes d'un pays il faut en passer par l'analyse de la société ou plutôt des multiples sociétés qui forment la France. Cela ramène à la thèse ancienne de Fourquet : « l'archipélisation» du pays qui fait que des morceaux de territoires ont une vie spécifique qui se retrouve sur le plan politique.
Dans son essai J.Fourquet multiplie les angles de vue géographiques, historiques et sociologiques pour faire ressortir les lignes de force des votes aux dernières élections. Bien sûr on pourra dira qu'il enfonce beaucoup de portes ouvertes, que l'on sait déjà beaucoup si l'on suit l'actualité sauf que l'effort de synthèse qu'il propose est rare et solide.

Par rapport à C.Guilluy, qu'il valide en grande partie, Fourquet fournit énormément de données factuelles qui étayent ses thèses de façon claire et qui les objectivent sans passion.
Si l'on prend l'exemple du débat sur l'insécurité qui divise la droite et la gauche, cette dernière considérant qu'il s'agit d'un sentiment infondé, J.Fourquet livre les courbes d'augmentation des agressions contre pompiers, médecins, policiers, enseignants ainsi que des cambriolages, du nombre de détenus et autres voitures brûlées. Devant les chiffres le débat est rapidement clos.

Le biais classique des études sociologiques est présent dans La France d'après, à savoir trouver une seule explication englobante pour expliquer un phénomène complexe qui est influencé par de multiple paramètres. Toutefois l'auteur l'atténue largement en atomisant ses objets d'études. En réduisant le territoire ou le groupe qu'il examine, il peut trouver sans trop de risque la raison principale d'un vote.
Fourquet ne joue pas les devins mais les mouvements de fond de la société française laissent à penser que les extrêmes RN et LFI sont installés sur des populations déclassées pour longtemps et que le troisième bloc « macroniste », peu enraciné est promis à l'éclatement. A chacun de s'en réjouir ou de s'en inquiéter.

Quiconque voulant comprendre l'état de la France politique peut se plonger dans l'essai de Jérôme Fourquet qui est à la fois documenté, argumenté et d'accès facile. Il ne se lit pas comme un roman, encore moins comme un polar, mais comme une mine d'informations où l'on puise de multiples éclairages sur ce pays bien compliqué.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}