Critique de Laveze

TOURBILLON de SHELBY FOOTE
Le lieu est imaginaire, Jordan County, deux protagonistes, Luther Eustis et Beulah. Luther est un agriculteur blanc, marié, des enfants, pentecôtiste et grand lecteur de la bible, il a 50 ans. Beulah est une jeune fille qui va avec les soldats, elle doit avoir 18/ 20 ans. Ils partent ensemble sur l'île Jordan, pour un « nouveau départ »! Miz Pitts va leur louer une cabane. Quelques jours plus tard on retrouve Beulah dans le lac, noyée, avec des parpaings attachés au cou. Luther avoue et signe des aveux circonstanciés. On connaît l'histoire dès les premières pages.
C'est un roman choral auquel FOOTE nous convie, tous les témoins vont parler de Luther, de Beulah, du fils de Miz, un sourd muet qui tombe raide amoureux de Beulah, précipitant un drame inévitable. La noyade n'est qu'un prétexte à l'exploration de ce Sud , de ses croyances, de son obscurantisme, de son cloisonnement social.
Le CLÉZIO a écrit une postface superbe à ce livre envoûtant, désespérant.
Shelby Foote, né en 1916 dans le Mississippi, mort en 2005, est l'auteur de 5 romans, un peu écrasé par l'ombre de ses illustres ( presque) contemporains. Son univers rappelle celui de Faulkner.