Critique de FrancoMickey

Il y a trois bonnes raisons à ma venue sur Babelio en ce 3 janvier, oui vous avez bien lu, trois, le nombre de Rois Mages. Coïncidence ? Je n'crois pas. Mais voyons ensemble ces trois raisons avant de rentrer dans le vif du sujet :

1. Je n'ai plus que quelques heures pour pondre une critique de mon énième roman brillamment gagné au dernier Masse Critique (ou celui d'avant j'suis perdu m'en fous). Eh oui, je suis à la bourre et fidèle à moi-même, mais c'est à cause de mon fils, il est prenant dirons-nous. Bah quoi ? Les gosses ça sert à avoir des excuses non ?

2. Je sais que je vous manquais donc je vous devais bien un petit détour par ici pour vous faire coucou et accessoirement rigoler un coup. Et vu que vous me demandez oui vous m'avez manqué, mais un tout petit peu.

3. Qui dit nouvelle année dit meilleurs voeux. Pour qui me prenez-vous ? Je suis un gentleman. Bonne année mes mignonnes et mes mignons, j'vous souhaite le meilleur et surtout la santé pour vous et vos proches.

Allez fini de tailler le bout de gras, passons aux choses sérieuses. Aujourd'hui je vais vous parler des Fables de Lafontaine, mais d'une édition en particulier, celle de Tom-Pousse (d'ailleurs je les remercie chaleureusement et leur envoie plein d'amour). Il s'agit d'une version illustrée agrémentée de dessins magnifiques qui subliment une poésie déjà culte, si culte d'ailleurs que je ne reviendrai pas sur la qualité incroyable de ces textes qui n'ont pas pris une ride (comme vous d'ailleurs mes chères amies Babelio, vous êtes ravissantes).

Attendez, faisons pause quelques secondes. Il est vrai que je suis parti du postulat que tout le monde connaissait cette oeuvre majeure mais si jamais il y en avait qui ne savaient pas de quoi nous parlions, soit vous êtes un(e) complotiste survivaliste qui vit reclus(e) dans une grotte perdue au fin fond de l'Auvergne (coucou à mes voisins au passage je n'ai rien contre vous, mais vous êtes simplement moins nombreux que les vaches dans votre coin), soit vous appartenez à la société amish. Sur ce dernier point je vous arrête tout de suite hé ', je n'ai rien contre les barbe j'en porte moi-même une. Bon, finalement et après réflexion, dans tous les cas vous ne pouvez pas lire ma critique. Oublions donc cette digression.

En fin de compte pas besoin d'épiloguer, les fables n'ont pas changé en 30 ans, les dessins d'illustration sont superbes et, en bonus, il y a une version audible qui est jointe et ça, c'est vraiment sympa car oui, ce détail va être un sérieux atout pour les jeunes parents en détresse qui n'en peuvent plus de lire et relire encore et encore à longueur de journée ces *§!+#& de bouquins à leurs enfants. Eh oh, je suis très calme rassurez-vous. Et je suis un père aimant. Si si.

Sur ces belles paroles empreintes d'amour, je vous souhaite (encore) un heureux début d'année 2024. Bisous.