Critique de violette41

Le Peuple des tunnel est un curieux ouvrage. Écrit par une anthropologue, on s'attend tout d'abord à une étude universitaire complexe et opaque mais dès les premières pages, le propos est clair, simple, agréable à lire. L'auteur explique sa démarche, son travail de recherche. le livre en lui même est beau, agréable à feuilleter, très bien illustré : photos, documents d'époque. Dans ce livre très abordable, on découvre donc à partir des dossiers personnels des employés de la compagnie nord-sud, le quotidien de ce peuple des tunnels. Des chapitres thématiques alternent avec de très beaux portraits. Rien de sensationnel, pas de grandes affaires criminelles ou de secrets sordides mais une multitudes d'informations sur la vie quotidienne qui une fois regroupée nous donne une vision claire des conditions de travail : problèmes d'alcoolisme, de santé, l'épreuve de la guerre , une compagnie qui oscille entre avec ses employés entre une surveillance constante et une certaine forme de paternalisme.
Le peuple des Tunnels est donc un livre qui se lit vite et facilement. Ce que l'on peut peut-être regretter c'est que l'on a parfois l'impression que l'auteur pour rendre vivant son travail de recherche nous fait trop souvent part de ses commentaires et de ses propres impressions. Ce qui peut déranger, et qui m'a personnellement déranger ce n'est donc pas le fond mais la forme. Trop de bavardages pour masqué un manque d'analyse, une texte rédigé dans l'urgence peut être ... Quoi qu'il en soit, le Peuple des Tunnels reste un livre original et agréable, une belle plongée dans le Paris du début du siècle.