Critique de luxinlisbon

Je ne suis pas là pour démonter les lectures que je n'ai pas aimées, mais là on est au-delà du simple désamour.

Ce roman véhicule, à mon sens, des clichés dangereux. Il essaie de rendre romantique la (grande) différence d'âge dans un couple, les comportements toxiques (des deux côtés), ou encore une image vraiment obsédante de la sexualité - si je devais compter le nombre de fois où on lit "pénétrer/pénétration" et "verge" !! La scène dans la maison abandonnée, avec le joueur de volley, est effroyable.

Quelques extraits qui m'ont vraiment choquée :

"Oui, elle avait dépassé les bornes en rentrant par effraction dans la chambre d'Eva (...) mais on faisait bien des folies par amour. Eva avait provoqué cette situation (...), Eva la mettait à l'épreuve" : oui je fais n'importe quoi, mais c'est elle qui m'y pousse !!

"Elle devait avoir 17 ans tout au plux, peut-être 18 (...). Il n'y a aucun mal à vouloir effleurer les jeunes filles" bah bien sûr ! Ada reconnaît avoir l'âge "d'être sa mère", mais aucun souci !

De plus, les comportements des amantes ne sont jamais remis en question, et l'épilogue vient valider le tout avec le fameux cliché du "c'était l'amour de sa vie, elle ne s'en est jamais remise".

Même sans parler de "l'intrigue" et du côté "thriller", je ne peux cautionner un tel roman. Ces dernières années, la littérature lesbienne fleurit - et c'est tant mieux. Mais nous ne pouvons pas tout accepter, uniquement parce que c'est saphique.