Critique de Beatrice258

Je viens de terminer péniblement et à contre coeur ce roman et je sais que je vais aller à l'encontre de toutes les critiques dithyrambiques.
Dès les premières pages, j'ai eu un ressenti négatif et j'ai vite compris que je m'étais fourvoyée par ce choix de lecture, mais j'ai tenu malgré tout à terminer le roman.
Je n'ai guère apprécié ce style d'écriture avec ce phrasé particulier et souvent répétitif, très différent et trop éloigné de ce que que j'ai l'habitude et surtout envie de lire.
Pas d'action ici, pas de peur, à peine un soupçon de suspens et encore.
Les paysages sont certes bien décrits ainsi que l'atmosphère glauque du village et de ses habitants : les nouveaux du lotissement et les autres...
Mais impossible de réussir à m'imprégner de toutes ces légendes oubliées avec ces mystères et superstitions, ces monstres et varous et enfants-fées, ou bien le géant, la pluie de grenouilles, asticots, araignées etc.. bref toutes ces croyances ne m'ont procurée aucun effet et j'ai trouvé cela lassant et ennuyeux.
Ce n'est que mon ressenti bien entendu, mais tout était trop soporifique pour que ma lecture devienne addictive ou passionnante et encore moins envoûtante.
Jusqu'aux personnages, qui m'ont laissée tout autant indifférente, mis à part la Vieille.
Néanmoins, la fin est bien réfléchie et a su retenir un peu mon attention, avec l'éternelle prédominance de la lâcheté humaine qui englobe finalement tout le récit.