Critique de Simplementfab

J'attaque avec ''Goldfinger'' le deuxième volume de l'intégrale des romans de James Bond, dont j'avais lu le premier il y a environ trois ans. Grand fan des films, j'avais pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures du célèbre espion à travers la plume de Ian Fleming (à l'exception de ''Moonraker'' qui m'avait ennuyé et dont l'adaptation ciné (est-ce une hérésie de le dire?) est bien meilleure).

Bref ici c'est le célèbre Auric Goldfinger qui va être l'antagoniste principal, membre éminent du SMERSH (le SPECTRE dans les films) et qui a pour objectif de cambrioler Fort Knox. Afin d'apprécier les romans à leur juste valeur, je m'efforce autant que possible durant leurs lectures de ne pas faire de comparatif avec les films, mais ici il est cependant impossible de ne pas lire sans avoir en tête la si mémorable chanson de Shirley Bassey et surtout le visage de Sean Connery, tellement parfait dans ce rôle. Et c'est donc un vrai régal de suivre cette aventure dans laquelle Bond est égal à lui-même, le méchant très réussi, les voyages et scènes d'actions rythmant l'histoire et le tout bourré d'humour. L'une des meilleures aventures de 007 à mon sens.

Plutôt que de lire les sept romans que contient ce livre en une fois, je vais faire une pause d'un roman entre chaque aventure afin de mieux apprécier chacune d'entre elles. Je fais donc faire une pause d'un livre, et je poursuivrai la saga James Bond avec ''Bons baisers de Paris'' (Rien que pour vos yeux).