Critique de lautre_magda

Par les temps qui courent, si je puis dire, j'ai eu envie de relire ce très joli livre de cette belle collection (j'en ai trois chez nous). Et bien m'en a pris. D'abord, que je vous parle de ces objets, petits livres rectangulaires, pile poil parfait dans la main et jolis objets : Couverture reliée et tendue de tissu avec des impressions argent ou dorées suivant les titres, une très futée préface à chaque fois de Henri Gougaud le conteur qui vous explique ce livre est un ami et que le hasard qui n'en est pas un il faut le laisser faire...
Les illustrations sont nombreuses et fort belles, ce qui déjà fait du bien à l'âme ou autre part vous choisirez. Celles-ci sont issues de sources anciennes et diverses, vraiment magnifiques. Cela ajoute au plaisir. Jean-Jacques Fdida a ici choisi et (re) transcris ces contes et récits issus des trois grandes lignées du livre , aujourd'hui si peu en paix entre elles. Et c'est bon de lire ces histoires apparemment simples, pleines de sagesse et d'humour et qui mettent en avant toute l'humanité, la symbolique et le lien entre ces trois branches d'un même arbre, oui une lecture vraiment agréable, dommage que les temps qui courent ne me laissent pas tranquille, mais encore je vis dans un endroit tranquille... Alors donc, je vous incite à y revenir à ces contes , ceux-ci et d'autres, qui disent tellement de nos racines à toutes et tous, et puis la collection est emplie d'autres titres des autres branches de tout ce qui constitue fort heureusement notre humanité, toutes les cultures ou presque s'y côtoient, quelle belle inspiration, non ? A lire et relire et à garder pour y piocher de nouvelles inspirations et pour la beauté du livre lui-même.
Je vous le conseille chaleureusement ! ( Date de parution : 21/09/2006. 176 pages. )