Critique de JackWilkes

Merci à Masse Critique et aux Editions Seuil!

Je ne suis pas franchement très friande des essais et livres documentaires. Mais celui-ci a attiré mon attention de par son sujet assez peu (voire pas??) traîté. En France en tous cas. (à ma connaissance, peut-être que je me trompe)

Les deux auteurs racontent et se penchent sur des cas de justiciers auto-proclamés, frustrés par la justice officielle qui ne fait pas bien son travail, d'après eux. Voire même, ils rejettent cette justice et l'autorité.
Un sujet difficile et assez sensible.

Après une introduction plutôt indigeste, le corps de l'essai est assez vulgarisé pour être accessible, même à ceux qui ne sont pas adeptes de documentaires pointus. Et celui-ci, malgré sa vulgarisation, est très pointu. Il y a des notes de partout, démontrant bien que les auteurs se sont renseignés, savent de quoi ils parlent.
Un point très positif, c'est le ton employé. Neutre. Pas de parti pris, pas de sensationalisme, pas d'apitoiement sur le sort des victimes des justiciers (qui sont généralement des violeurs, des pédophiles, des voleurs, ...), ni sur les justiciers, d'ailleurs. Les scènes sur lesquels ils se sont appuyés sont décrites, mais pas de façon sordide et sans voyeurisme. Il y a également quelques références à la pop culture.

Une bonne lecture que je recommande!