Critique de lulu8723

Nicolas FARGUES. le roman de l'été.

J'ai choisi ce roman sur l'étagère de la médiathèque, en raison de son titre. Nous ne sommes que mi-janvier et c'est ma première déception de l'année. J'ai fait un énorme effort. Au cours de ma lecture j'ai voulu arrêter : j'ai persévéré. Je n'ai pas trouvé de fil rouge, aucune empathie pour les personnages et peu d'action. Chacun semble vivre dans sa bulle.

John, fils d'un peintre célèbre, à cinquante-quatre ans; il a quitté son travail à Paris et s'est installé, en Normandie, dans le Cotentin, dans la demeure de son père. Il rêve de devenir un auteur et de vivre de ses écrits. Il se heurte à la page blanche : peu d'idées lui viennent à l'esprit. Il attend la visite de sa fille. L'auteur narre une chronique de village. Tour à tour, il nous présente les divers protagonistes. L'ambitieux maire, les ouvriers de la principale usine, dont Jean, le voisin de John qui n'a plus qu'un seul objectif : ouvrir une fenêtre afin de voir la mer, Frédéric, son fils voit sa situation professionnelle évoluer ; il va devoir encadrer des jeunes issus de banlieues défavorisées lors d'une semaine d'intégration afin de les ouvrir à l'écologie…. Des intrigues familiales, sentimentales, politiques ne forment pas une liant afin de créer une véritable intrigue. John, trouvera-t-il l'inspiration, dans ce coin paisible et écrira-t-il un futur prix littéraire ? Mary, sa fille réussira-t-elle sa vie sentimentale ? Ces jeunes parisiens transplantés en province sauront-ils tirés des leçons de la nature ? Beaucoup de questions suite à cette lecture…. Peu de réponses…

Je n'ai pas éprouvé de plaisir à cette narration. Il me faudra faire preuve de plus de vigilance lors de mes sélections littéraires. Je dois lire plus attentivement la quatrième de couverture et me référer aux avis laissés sur Babelio par vous tous. Je lis en premier le livre choisi, fais mon compte-rendu puis lis les critiques …. Je vais peut-être changer ma méthode d'approche... Je vous souhaite une belle journée avec un bon livre entre les mains.
(16/01/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..