Critique de Yggdrasila

C'est toujours aussi plaisant de retrouver la plume de Jacques Expert !

Dans ce thriller psychologique, on est directement plongé au coeur d'un assassinat.
Reste à déterminer qui a tué Cécile, l'épouse de Patrick.
Est-ce le mari lui-même pour des raisons d'argent ? Est-ce Raphaëlle, sa maîtresse qui l'aurait tuée par jalousie ? Ou peut-être les deux amants, afin de pouvoir vivre librement leur grand amour ?
L'auteur nous entraîne tout au long du roman dans un jeu de manipulation extrêmement bien ficelé.

On découvre assez rapidement qui est le meurtrier, mais c'est une volonté de la part de l'auteur. En effet, Jacques Expert met plutôt en avant le plan perfide orchestré par l'un de ses personnages.
On cherche alors à savoir si la victime de cette manipulation va s'en sortir ou sombrer complètement et si le coupable va être découvert.
La fin est assez surprenante et l'on constate que chaque détail à été étudié.

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman qui est axée sur l'aspect psychologique, notamment sur le développement du phénomène d'emprise.
La suite est plutôt orientée vers l'aspect juridique de par les interrogatoires, l'enquête, la préparation du procès etc.
Même si le jeu de manipulation est toujours présent, j'aurais aimé que la relation entre Raphaëlle et Patrick soit davantage développée en même temps que la recherche de la vérité.
Par contre, j'ai trouvé judicieux le fait de glisser de temps à autre des extraits de procès-verbaux car ils apportent un dynamisme à la narration.

Comme toujours, l'écriture de l'auteur est captivante jusqu'au bout. Il est donc difficile de lâcher ce livre avant de l'avoir terminé !