Critique de TheSFavenger

Cet oeuvre est à replacer dans le trumpisme. Pour construire son histoire, l'auteur se repose sur ces 2 Amériques qui ne se parlent plus et relance ainsi la matrice conflictuelle de la nation américaine. D'un côté, le Nord (les Bleus dans le livre), démocrates, libéraux et cyniques et de l'autre le Sud (les Rouges), conservateur voire ultraconservateur, bouseux mais intègres dans leurs carcans. Lorsque les premiers cherchent à imposer la fin des énergies fossiles, les seconds se révoltent et font sécession… pour des raisons économiques bien sûr mais aussi pour défendre leur mode de vie et leur culture, selon la même dynamique que pour « The Civil War ». le tout est mis en boite dans un contexte mondial dans lequel les équilibres se sont inversés, l'Europe est en plein déclin alors qu'en face les Panarabisme a fini par se réaliser etc…

L'ensemble est bien mené même si le monde décrit est le résultat de peu de nuances. L'auteur est parti de postulats qu'il a simplement extrapolés à l'extrême. Ça peut se débattre mais ça a au moins le mérite d'apporter une solide cohérence au récit. L'auteur ne choisit d'ailleurs pas vraiment son camp… même si le récit prend le point de vue sudiste, il n'hésite pas à mettre ceux-ci face à leurs propres contradictions.

Le traitement des personnages n'est pas outrageusement original mais l'héroïne se laisse suivre facilement.

Alors bon, de par mes appétences, j'aurai sans doute apprécié une approche un peu plus analytique et moins purement factuelle des évènements mais cela aurait sans doute nui à la fluidité narrative.

Bref.

Globalement, une parfaite lecture de confinement, un livre qui se lit finalement bien qui saura ravir les fans de Thriller badass/survivaliste même si le substrat politique reste somme toute assez consensuel.

La comparaison avec The American Plot est par contre pour moi complètement hors de propos.