Critique de Flaubauski

Dans une trilogie nous donnant trois aperçus de la Ville en général, de New York en particulier, le premier tome s'intéresse vraiment à la Ville dans son ensemble, aux évènements du quotidien qui la parsèment, qui se croisent, qui entrent parfois en conflit, ou au contraire en harmonie, à travers un regard parfois tendre, mais plus souvent tout de même mordant.

Car cette Ville, de cette taille, est sujette à plusieurs critiques : mode de vie où tout va vite, trop vite ? ; artifice des lieux qui déteint sur ses habitants ; inégalités sociales criantes, encore plus cruelles de fait...

De saynètes en saynètes aux graphismes plutôt réalistes, vivants, par moments un peu cartoon, la Ville se dévoile, finalement, dans toute sa réalité, la plus triviale, la plus banale, et donc la plus juste.

Il était temps que je découvre Will Eisner : j'ai en effet adoré ce premier tome, et j'ai enchaîné avec le deuxième.