Critique de SylviB

La fille de Diké gardera une place dans mon coeur pour l'empathie dont elle entoure ses personnages. Dans le tome 1, on suivait l'histoire d'une famille faisant front face à des épreuves aussi dures qu'injustes, dans un univers tout imprégné de poésie polynésienne et livré aux forces contraires de l'Équilibre et du Chaos. Difficile de parler des tomes 2 et 3 sans spoiler, mais si je devais résumer la trilogie en trois mots, un par tome, ce seraient tendresse, deuil et résilience. La tendresse qui irrigue le tome 1 et donne à Tahore, Noun, Aether, Gê et Aione la force d'affronter les pouvoirs aussi miraculeux qu'inquiétants qui les investissent à la naissance d'Aione, le regard des autres sur leur différence, l'impression de voir leur quotidien heureux s'effilocher sous l'action de forces incompréhensibles. le deuil qui les déchire à travers le tome 2, deuil concret suite aux pertes, mais aussi, plus insidieux, deuil de leur mode de vie dont ils sont déracinés, de leur cheminements personnels dont ils sont dépossédés, deuil de l'innocence enfin, marqué jusque dans la chair d'Aione qui change d'apparence physique et est renommée Pûr. Enfin la résilience, tout au long du tome 3, qui souligne autant l'impossible retour en arrière que la nécessité de panser ses propres blessures avant de pouvoir se rouvrir à autrui. La résilience n'est ni gaie, ni spectaculaire, mais c'est elle qui permet d'apprivoiser ses démons, de continuer à marcher et de transformer peu à peu une fuite en nouveau chemin. J'ai été un peu moins emportée par ce dernier tome très marqué par la durée, l'échec, la discorde et l'introspection, mais je sens qu'il infuse aussi efficacement que les précédents, quoique différemment, et sur des thèmes tout aussi nécessaires. le choix éditorial d'avoir réuni les tomes 2 et 3 ne me paraît pas pertinent sur ce point, il pousse le lecteur à enchaîner une fin de tome 2 riche en rebondissements et un tome 3 en état de choc ; je crois qu'une pause entre les deux aurait permis de mieux apprécier le changement de rythme.
Pour conclure, et de mon côté dire adieu à la planète Monos, je retiens le lien entre les personnages, qui m'a émue tout au long de ces textes, la connexion nourricière avec la nature qui apparait autant dans les petits rites des îles que, par effet de manque, dans son absence au sein d'une cité déconnectée qui a remplacé les rites par une tradition figée et cruelle, et puis la réflexion sur la coexistence de l'ordre et du chaos pour parvenir à un véritable Équilibre, sur la possibilité de transmuter colère et souffrance pour en faire des sources d'énergie. Enfin, l'originalité de cet univers qui prend racine dans la culture du Pacifique mais va également puiser en Amazonie et au Tibet, et s'amuse même à brouiller les frontières entre fantasy et SF, comme on le découvre peu à peu.