Critique de Caro17

Ma découverte et mon obsession actuelle des k-dramas me poussent à m'intéresser davantage à la culture coréenne.
Quand j'ai vu ce livre, je n'ai pas pu résister au thème et à la superbe couverture.
Ce recueil, qui présente une quinzaine de fables et légendes, est très agréable à lire et permet une entrée accessible dans le folklore coréen, chaque fable étant suivie d'un à propos précisant le contexte historique et son impact dans la culture coréenne moderne.
J'ai particulièrement apprécié deux fables : « Gumiho, la femme renarde aux neuf queues » et « Jiknyeo et Gyeonwoo, les étoiles amoureuses » qui est évoqué dans le dernier épisode de la série Vincenzo, quand Cha Young et Vincenzo se demandent s'ils arriveront à se revoir un jour. J'avais trouvé ce passage émouvant mais ne connaissant pas la légende, je n'avais pas tout compris et maintenant, c'est plus clair !
Et c'est amusant de voir les ressemblances entre la fable « Kongji et Patji, les soeurs du destin » et le conte de Cendrillon.
Une lecture agréable et intéressante.