Critique de musaraneus

J'ai toujours adoré les expériences scientifiques. Depuis les lentilles dans le coton en classe de CP, l'élevage d'une colonie de fourmis en CM1, la dissection des pelotes de réjection et autres coeurs de bovins en 5ème, jusqu'à ce jour tragique de novembre 1995 où ma future grande carrière scientifique prit subitement fin avec l'explosion de ma paillasse de chimie, laquelle déclencha la hotte de sécurité de la classe (et la colère de ma prof), qui déclencha à son tour l'alarme incendie du collège (et la colère du proviseur), qui déclencha finalement (merveilleuse réaction en chaine !) le mécontentement de mes parents et ma privation des soirées x-files pour le reste du trimestre, autant dire la mort.

Vous imaginez donc mon excitation à la rentrée lorsque ma fille rentra du collège avec cette bombe : Sa classe a été sélectionnée pour travailler sur le projet Blob-ISS du CNRS, en simultané avec notre astronaute préféré, Thomas Pesquet, qui emmènera son propre blob dans l'espace !!
(« Les filles, maman est en PLS dans le salon, c'est normal ? » - « Oh oui, mais t'inquiète Papa, elle respire encore.»)

C'est bien beau tout ça mais au fait, c'est quoi un blob ?
Malgré son surnom de «champignon gluant », Physarum polycephalum n'est ni un champignon, ni un animal, pas même un végétal. Il s'agit en fait d'une seule cellule géante, étonnante de simplicité, classée faute de mieux parmi les amibes.
Jaune fluo et visqueuse, cette drôle de chose vivante possède d'incroyables capacité de régénération et d'apprentissage, est capable de tracer le chemin optimum entre deux points, de repérer parmi un panel de denrées alimentaires la plus adaptée à ses besoins nutritionnels et à sa croissance, de fusionner avec les copains pour partager son expérience et profiter de la leur, de s'auto-médiquer, de dépolluer l'environnement, etc.
Et tout ça sans cerveau !
De quoi étonner les scientifiques et aiguiser leur curiosité…

Toutes les infos sur ce drôle d'organisme unicellulaire qui mange des flocons d'avoine, et aussi quelques anecdotes sur le monde cruel de la recherche fondamentale, c'est ce qu'Audrey Dussutour, chercheuse et spécialiste française du blob, nous propose de découvrir dans ce petit livre aussi intéressant qu'amusant.

Et pour les curieux qui veulent en savoir plus sur le projet Blob-ISS, il est visible ici :