Critique de LoupAlunettes

Ce titre est à la croisée des genres,
un vrai plaisir de lecture que l'on doit d'une part, à l'écriture, aux personnages imaginés par Siobhan Dowd
mais aussi à cette intrigue presque policière et aussi insoluble que le Mystère de la Chambre Jaune de Gaston Leroux.
En effet, le jeune Ted propose à son cousin Salim, qu'il n'avait pas revu depuis longtemps, un petit tour de grande roue, pour lui changer les idées car l'humeur est dans les chaussettes.
Sa visite à Londres devrait détourner son attention des décisions familiales adultes qui bouillonnent en fond.
Les conversations entre gamins sont beaucoup plus légères, voire très vivantes notamment entre Ted et sa grande soeur Kate qui se chamaillent. Tous les deux ont du caractère.
La visite prend une tournure inquiétante lorsque Salim monte dans la roue mais n'en redescend pas...
La disparition prend un caractère alarmant et on pense enlèvement.
Ted reste bloqué sur le détail de Salim qui n 'est pas descendu, impossible de l'avoir manqué, Ted et Kate se trouvaient plantés au pied.
Bloqué, Ted l'est souvent, obsessionnel également, car il est autiste et c'est un détail qui va faire le sel du roman.
Il a une façon de voir le monde bien à lui, il va aussi décider de mener l'enquête, jouissant d'une excellente mémoire et d'un grand sens de la déduction.
Les lecteurs riront de sa façon de prendre tout au pied de la lettre, de son manque de second degré.
Non, ce n'est pas un robot, c'est Ted, il est comme ça.
Et grâce à lui (et aussi un peu à Kate), les adultes comprendront où est passé Salim...
Réjouissant!